Heure de bureau: Lun - Ven

07h30 - 18h30

Appelez-nous pour toute question

+41 32 313 33 44

Bahnhofstrasse 87,

3232 Ins

Notion de Bobath

Notion de Bobath

Le concept Bobath a été développé en 1943 par Berta et Dr. Karl Bobath a développé un concept de rééducation pour le traitement des patients atteints de paralysie centrale (par exemple après une agression, une sclérose en plaques, une encéphalite, la maladie de Parkinson).

Une base du concept de Bobath est l'hypothèse de la plasticité du cerveau, qui stipule que les régions cérébrales saines (grâce à un réseau neuronal) peuvent prendre en charge les tâches des régions cérébrales endommagées. Ce nouvel apprentissage peut être ciblé par une formation et une stimulation cohérentes.

Selon le concept de Bobath, la spasticité survient en raison de la négligence du côté plégique du corps par le patient. En conséquence, le cerveau n'a pas la possibilité de recevoir de nouvelles informations et de pouvoir restructurer les séquences de mouvements en de nouveaux groupes de neurones. C'est pourquoi l'intégration du côté affecté du corps dans tous les mouvements quotidiens est le principe de base du concept Bobath.

Le concept Bobath doit s'intégrer dans le rythme de 24 heures du patient et nécessite une bonne collaboration multidisciplinaire entre soignants, proches et patients. Ici, les fonctions sensorielles, motrices et psychologiques doivent être spécifiquement promues par des mesures de physiothérapie et de soins infirmiers.